Le musée d'Orsay présente jusqu'au 21 juillet l'exposition "Le modèle noir, de Géricault à Matisse". Elle présente la figure noire dans les arts, de l'abolition de l'esclavage à nos jours. L'occasion de parler de la place des Noirs dans l'art, mais aussi dans la société française.

Les Noirs de France sont-ils visibles ou invisibles ?

Comment sont représentés les Noirs dans l'art ? C'est la question à laquelle répond une exposition au Musée d'Orsay : _Le modèle noir,_de Géricault à Matisse, jusqu'au 21 juillet prochain. Elle montre la représentation de la figure noire dans l'art depuis l'abolition de l'esclavage en France, en 1794, jusqu'à nos jours. L'exposition s'intéresse surtout à l’interaction entre le modèle qui pose et l'artiste qui peint, avec les œuvres de Manet, Cézanne, Matisse ou encore les photographes Nadar et Carjat.

C'est l'occasion de parler de la place des Noirs dans l'art, mais aussi de leur visibilité dans la société française d'aujourd'hui. Une société diverse, où tout le monde n'est pas identique, et où chacun ne se reconnait pas facilement dans les modèles qu'offrent les médias, ou le monde artistique et politique.

On en parle ce soir, sans tabou, dans Le téléphone sonne.

Posez vos questions à nos invités au 01 45 24 7000 : 

Anne Lafont, historienne, directrice d'étude à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). C'est l'une des commissaires scientifiques de l’exposition Le Modèle noir au Musée d’Orsay. Auteure de L'art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières (les presses du réel)

François Durpaire, historien, spécialisé dans les questions d'éducation et de diversité culturelle aux États-Unis et en France, auteur de France blanche, colère noire (Odile Jacob) et Nos ancêtres ne sont pas gaulois (Albin Michel)

 Abd Al Malik, auteur de l’album/ livre Le jeune noir à l’épée (Flammarion) réalisé dans le cadre de l’exposition Le Modèle noir au Musée d’Orsay.

Les invités
  • Abd Al MalikRappeur, slameur et auteur
  • François DurpaireHistorien, spécialisé dans les questions d'éducation et de diversité culturelle aux États-Unis et en France
  • Anne LafontHistorienne, Directrice d'étude à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.