27 milliards d‘euros, c’est le montant touché par la France, de l’Europe, pour le développement de ses territoires. À l’heure de la désertification rurale, et quand les territoires se sentent oubliés, où va cet argent ? À quoi sert-il ? Est-il bien utilisé ? Que fait l’Europe pour le développement de nos territoires ?

L’Union européenne c’est actuellement 28 Etats membres, bientôt 27. Mais on l’oublie souvent, c’est aussi une mosaïque de près de 300 régions et territoires. Pour aider à leur développement, L’Europe injecte de l’argent, beaucoup d’argent :  451 milliards d’euros entre 2014 et 2020. La France a reçu 27 milliards d’Euros.
 

Pour la période 2020 à 2027, les discussions sont en cours. En raison notamment du départ des britanniques, une baisse des crédits de 6 % est en discussion. cela représente tout de même 378 milliards d’euros qui seront injectés.
 

Les objectifs de ces financements sont multiples : aide à l’innovation, à la recherche au développement technologique,  soutien aux PME,  promotion de l’ emploi, lutte contre la pauvreté, soutien à l’investissement dans l’éducation, apprentissage, protection de l’environnement.
 

Question ce soir : à l’heure de la désertification rurale, et quand les  territoires se sentent oubliés, où va cet argent ? À quoi sert-il ? Est-il vraiment bien utilisé ?
 

Que fait l’Europe pour le développement de nos territoires ?
 

Posez vos questions à nos invités au 01 45 24 7000 : 

Marc Joulaud, groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens) 

Karima Delli, groupe des Verts/Alliance libre européenne 

Eric Andrieu, groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen  

Les invités
  • Karima DelliPrésidente de la Commission Transports au Parlement européen
  • Eric AndrieuEurodéputé de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates
  • Marc JoulaudDéputé européen, groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens)
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.