Elle a remporté le prix Goldman considéré comme le "Nobel de l'environnement" en novembre dernier. Lucie Pinson, directrice générale de l'ONG Reclaim Finance est l'invitée unique du téléphone sonne

En novembre dernier Lucie Pinson, et son ONG Reclaim Finance, a reçu le prix Goldmann pour considéré comme le prix Nobel de l'environnement.

Elle contribue à obliger les banques a cesser de financer des projets d'énergie fossile. De financer des entreprises de charbon, très précisément. La lutte pour l'environnement, est aussi, et peut être avant tout, une affaire de finance.

Son mode d'action, ce sont des plongées dans des livres de comptes très complexes, des expertises, des rapports. C'est pas glamour, moins que les actions coup de poing, mais bigrement efficace.

Et cette semaine, est une bonne semaine, pour parler action pour le climat avec Lucie Pinson. Hier, nous avions la tenue du ONE PLANET SUMMIT présidé par Emmanuel Macron. Donc des politiques des chefs d'Etat à la manoeuvre. Et on verra pour quels effets.

Ce jeudi il y a l'audience de l'affaire du siècle. Ou comment quatre ONG ont pu assigner l'Etat en justice pour inaction climatique. 

A chacun ses méthodes, et ses victoires même maigres ou illusoires. Ses défaites aussi . Que pèse la cause climatique et environnementale face à la crise sanitaire du covid 19. 

Parlons de tout ça ce soir, avec Lucie Pinson.

Les invités
  • Lucie Pinsonfondatrice et directrice générale de Reclaim Finance, prix Goldman pour l’environnement 2020
  • Célia QuilleretJournaliste Environnement à France Inter
L'équipe
Thèmes associés