Budget en baisse, renationalisation des aides, la politique agricole commune est en plein bouleversement. Elle se veut plus verte, plus juste, à voir. La PAC survivra-t-elle a une nouvelle réforme ?

Une politique agricole commune plus moderne, plus souple, plus efficace, plus écologique. Voilà comment la Commission européenne présente son projet de réforme de la PAC pour les dix ans à venir. Ça c’est sur le papier puisque dans les faits, la situation est beaucoup plus complexe. 

Avec le départ des britanniques et les nouvelles priorités affichées par les vingt-sept (défense, sécurité, migration) il y a moins d’argent dans les caisses et donc moins d’aides agricoles à redistribuer. 

Conséquence : la commission propose une baisse de 15 % du budget de la PAC. Inacceptable en l’Etat estime la France. 

Une réforme qui entame également  une renationalisation partielle de la plus ancienne et la plus abouties des politiques communautaires. 

Peut-on faire mieux avec moins ? Cette nouvelle PAC sauvera-t-elle un monde agricole en difficulté ? Permettra-t-elle de mieux nourrir des européens ? Avec cette réforme à quoi ressemblera l’agriculture européenne dans les 20 ans à venir ?

Légende du visuel principal:
La commission européenne propose de réduire de 5% le budget de la PAC © AFP / Emmanuel DUNAND
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.