Le terme "burn-out" s'est imposé dans notre vocabulaire. Cet épuisement, cette perte de contrôle, est-elle un symptôme contemporain de la souffrance au travail ? Comment le management moderne peut-il nous faire « péter un boulon » ? Emission en partenariat avec Psychologies magazine.

Burn out
Burn out © Fotolia

L’impression qu’on va y arriver, qu’on peut, qu’on doit y arriver . Alors en faire un peu plus encore, toujours plus. Ignorer qu’on en perd le sommeil, qu’on devient irritable ou qu’on a mal au dos. Répondre oui à son chef, à ses mails le soir ou la nuit, oui aux clients qui vous pressent, se dire que si on n’y arrive pas, c’est de sa faute.

Et puis un beau jour, craquer littéralemen t, s’effondrer, péter un câble comme on dit…être incapable de remettre les pieds au boulot. Mais avoir du mal à mettre des mots sur son mal.Le burn-out , c’est le point paroxystique de l’épuisement au travail ; trop de travail, mais parfois aussi trop peu…on parle alors de bore –out.

Le diagnostic n’est pas forcément facile à porter , car il faut prouver le lien entre son état psychique et ses conditions de travail…mais selon une récente étude du cabinet Technologia, plus de 3 millions de salariés seraient aujourd’hui exposés à un risque élevé de burn out.

Alors quels sont les symptômes de ce que certains appellent la nouvelle maladie du siècle ? Quelles en sont les causes ? Comment la prévenir et le cas échéant s’en sortir ? Avez-vous personnellement vécu ces moments où le travail devient une torture ?

Une émission en partenariat avec Psychologies Magazine. Vos questions au 01 45 24 7000 et sur les réseaux sociaux, Franceinter.fr, facebook et sur twitter #telsonne.

Invités :

Danièle Linhart, sociologue, directrice de recherches au CNRS . Auteure de « La comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale. Editions Eres.

Philippe Zawieja , chercheur associé au Centre de recherches sur les risques et les crises, à l'école des Mines ParisTech. Auteur du Que Sais-Je sur "Le burn out ». Editions PUF.

Arnaud de Saint Simon , directeur de Psychologies magazine.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.