Le corps, la tête, le couple : pourquoi la ménopause demeure encore un tabou ?

Comment ne pas confondre ménopause et vieillesse ?
Comment ne pas confondre ménopause et vieillesse ? © Dreet Production/Corbis

Nos grands-mères ne savaient sans doute pas grand-chose des changements qui s’opéraient dans leur corps à l’âge de la puberté, pas tellement plus sur la grossesse, et rien sur le reste.

Et nous ? Nous avons fait une partie du chemin. Nous avons appris par nos parents, à l’école, comment notre corps de petite fille se transformait en corps de femme, les règles, les seins qui poussent et tous les effets secondaires dont on se passerait bien, les kilos en trop et les boutons sur le visage.

Mais après ? L’autre âge de la vie, celui où les règles s’arrêtent, pas d’un coup, parfois sur plusieurs mois, celui où des bouffées de chaleur envahissantes vous feraient bien ouvrir les fenêtres en grand en plein hiver, celui où vous perdez le sommeil, devenez parfois plus irritable ?

Et bien finalement nous n’en savons parfois guère plus que nos grands-mères, même si évidemment nous savons toutes de quoi il s’agit : la ménopause.

Alors pourquoi est-ce encore si difficile d’en parler ? De quoi la ménopause est-elle le deuil ? Comment ne pas confondre ménopause et vieillesse ? Quels traitements existent aujourd’hui contre les troubles d’inconfort provoqués par la ménopause ? Et avec quels risques ?

Vos témoignages et vos questions au 0145247000, et sur les réseaux sociaux,

Franceinter.fr, facebook et sur twitter #telsonne

Invités :

Anne Gompel, Responsable de l’ Unité de Gynécologie endocrinienne de l’hôpital Port Royal-Cochin. Enseignante en Gynécologie médicale à l’Université Paris Descartes

Muriele Roos , fondatrice et éditrice du magazine bimestriel Femme Majuscule. Le magazine a réalisé un dossier complet sur la ménopause, accessible en ligne.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.