Le Président de la République fait une déclaration ce soir sur l'épidémie du coronavirus. Les visites dans les EHPAD sont suspendues depuis hier soir, des écoles sont fermées sur le territoire. Le stade 3 de l'épidémie est désormais "inexorable" selon le Premier ministre.

Vos questions sur le coronavirus
Vos questions sur le coronavirus © Getty / Sergei Bobylev

Les inconnus persistent quant aux caractéristiques du Covid-19, virus à l’origine d’une pandémie officialisée hier par l’OMS. Les tests de dépistages ne sont pas systématiques et les symptômes apparemment variables. Il faut se laver les mains, faire attention à ne pas rester trop proches les uns des autres, éviter les rassemblements. Néanmoins, est-ce bien suffisant ?

Des réactions radicales s’observent en Europe. L’Irlande ferme ses écoles, la Slovaquie et la République Tchèque ferment partiellement leurs frontières, l’Italie est toujours confinée. En France, les visites dans les EHPAD sont interdites, les écoles et Universités sont de plus en plus nombreuses à fermer leurs portes. Pourtant, le passage au stade 3 n’est toujours pas officiellement annoncé. Et les élections municipales dans tout ça ?

La communication du président de la République à 20h entretient l’espoir d’une clarification de la situation, nécessaire, tant les questions restent ouvertes.

Quel est la durée de contagion du virus ?

Les hôpitaux sont-ils aptes à faire face à cette pandémie ?

Que faire lorsque on est confiné ?

Quels risques pour les personnes âgés ?

Aller plus loin

Les invités
  • Anne-Claude CrémieuxInfectiologue dans le service des maladies infectieuses de l'hôpital Raymond Poincaré
  • Pascal ChampvertPrésident de l'Association des directeurs au service des personnes âgées
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.