Le TAFTA
Le TAFTA ©

Ce soir, c’est le sujet proposé par Jean-Michel que nous avons retenu, une proposition relayée par de nombreux auditeurs :le TAFTA, Ti-tip ou Gmt selon les acronymes et leurs langues, c’est quoi exactement ?

Un traité de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis, dont les négociations ont débuté en juillet 2013 et qui sont toujours en cours… Des discussions qui suscitent questions et inquiétudes.

Encore plus de dérèglementations avec des risques pour les consommateurs européens, un manque de transparence dans les négociations, une mainmise des multinationales et de la justice au-dessus des Etats, voilà les angoisses suscitées par le TAFTA.

« Pas du tout, ça va doper la croissance européenne » rétorquent ses défenseurs !

Vrais motifs d’inquiétude et éventuels fantasmes sur le sujet, on en parle ce soir au Téléphone sonne avec le public qui nous a rejoint au studio 611 de la maison de la radio.

Nous attendons vos questions au 01 45 24 7000, sur franceinter.fr, et sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter au hashtag #TelSonne.

Avec comme invités :

Thomas Porcher, économiste. Co-auteur avec Frédéric Farah de Tafta, l’accord du plus fort (éditions Max milo).Matthias Fekl, secrétaire d’état au commerce extérieur.Yannick Jadot, député europeen (EELV).Et Marie-Christine Vallée, journaliste spécialiste des questions européennes à radio France.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.