Philae
Philae ©

« Nous sortirons dans l’espace comme l’homme est sorti de la mer » écrivait le philosophe Pierre Teilhard de Chardin. Des progrès notables sont réalisés dans ce but précis : lundi dernier, des astronautes à bord de la Station spatiale internationale, ont mangé pour la première fois de la salade qui a poussé dans l'espace. Cet acte, à priori anodin, marque une avancée considérable dans le jardinage en microgravité. De nouvelles perspectives pour de futures missions avec un équipage humain sont donc ouvertes. Les spécialistes estiment un vol habité vers Mars plausible à l’horizon 2030.

D’autres projets sont également mis en œuvre pour mieux appréhender notre galaxie. Philae, le robot européen qui s’était posé le 9 juillet de cette année, a permis aux scientifiques d’analyser la composition chimique de la comète « Tchouri ». « Jusqu'ici, nous pensions qu'une comète était essentiellement un bloc de glace avec des grains et des molécules piégés à l'intérieur […]. Ce n'est pas du tout le cas.» explique l'astrophysicien Jean-Pierre Bibring, responsable scientifique de Philae. Ces éléments extraits de la comète sont déterminants pour la compréhension de l’histoire de notre système solaire et en particulier, de la formation de la vie.

Quels sont les prochains projets de conquête spatiale ? La recherche en astronomie n’est-elle pas trop chère pour un monde en crise ? Quels pays sont les plus impliqués ? La vie est-elle présente uniquement sur Terre ? Aller sur Mars relève-t-il du fantasme ?

Vos questions dès 18h30 au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

Anny-Chantal Levasseur-Regourd, astrophysicienne spécialisée sur les comètes

François Forget, Planétologue, Directeur de recherche au CNRS (duplex de Périgueux)

Olivier Sanguy , médiateur scientifique de la Cité de l’Espace (duplex de Toulouse )

Sophie Bécherel, journaliste scientifique à la rédaction de France Inter

Les liens

la comète en 3D, une compilation des images prises par Rosetta / ESA

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.