gaz de schiste
gaz de schiste © Radio France / MaxPPP

Et si on en parlait ? Sans croire à l’eldorado d’un côté ni crier au complot des lobbyistes de l’autre ?

La loi Jacob en 2011 a posé comme un acquis dans la législation française l’interdiction de l’exploitation du gaz de schiste sur notre territoire par fracturation hydraulique. Dont acte.

Mais si d’autres techniques étaient possibles ? Un rapport commandé par l’ex-ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, préconisant l’utilisation d’une nouvelle technique usant du fluoropropane , a été retiré restement du débat public une première fois en 2014 ; après quelques fuites dans la presse au début du mois d’avril, même enterrement de première classe. Circulez y a rien à voir…les gaz de schiste ne sont plus d’actualité a affirmé la ministre de l’environnement Ségolène Royal .

Au grand soulagement de tous les écologistes et de ceux qui expliquent que quelle que soit la technique, il est aberrant de se lancer dans l’exploitation d’une nouvelle ressource fossile. Au grand dam de ceux qui réclament le droit de pouvoir mener des recherches voire des expérimentations.

Alors, quel est l’état réel des ressources en gaz de schiste en France ? Quelles seraient les conséquences sur l’environnement d’une exploration ? Et la rentabilité d’une éventuelle exploitation ? Cette exploitation favoriserait-elle ou ralentirait elle la nécessaire transition énergétique ? Bref, quels risques et quels atouts pour le gaz de schiste en France, et est-il possible au moins d’en discuter ?

Vos questions au 01 45 24 70 00 et sur les réseaux sociaux, Franceinter.fr, facebook et sur twitter #telsonne

Invités :

Florence Maisel est Directrice Générale de la société de lobbying Interel. Elle est également porte-parole d’Ecorpstim, société américaine ayant développé un procédé alternatif de fracturation au fluoropropane.

Christophe Hecker, auteur d’une enquête d’une année aux Etats Unis: "GAZ ET PETROLE DE SCHISTE, Révolution planétaire et déni français " Editions Jacques Marie Lafont. Thomas Porcher, professeur associé d'économie à la Paris school of business. Spécialiste du marché des matières premières. Auteur de Le mirage du gaz de schiste. Editions max Milo.Pour aller plus loin : Le rapport enterré par le gouvernement, qui recommandait la fracturation au fluoropropane, publié par Le Figaro .

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.