Pâques, la fête la plus importante de la chrétienté, s'est organisée sans procession ni messe. Les festivités du ramadan et le grand pèlerinage à La Mecque risquent d'être aussi bouleversés.

Les images sont frappantes. Le Pape François déclamant face à une place Saint-Pierre vide. Les synagogues vidées pour Pessah, la pâque juive. Les autorités religieuses et les fidèles sont confrontés à un immense défi : perpétuer la pratique tout en respectant les règles du confinement.

La dimension collective est indissociable de la pratique religieuse. Ainsi, beaucoup réfléchissent à de nouvelles formes d'organisations. Cet épisode est l'occasion pour la religion, à l'instar des autres branches de la vie sociale, de se réinventer.

Comment les autorités religieuses s'adaptent-elles ? Comment continuer à pratiquer ? Comment le confinement impacte-t-il les différents calendriers religieux ?

Mais aussi

Le virus sur la carte, ce soir vous emmène sur l'île de Cuba, elle aussi touchée par le virus.

Foule continentale, par Caroline Gillet. Le journal des confinés du monde entier reprend, avec ce soir le témoignage d'Amine, jeune adulte Algérien. Il fait le point sur les annonces des autorités et évoque les difficultés pour respecter le confinement.

Le monde d'après, par Jean-Marc Four.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.