Après le procès des faucheurs de chaises et celui des habitants de la vallée de la Roya poursuivis pour avoir aidé des migrants, nous posons la question de la désobéissance civile.

Ces derniers jours, des habitants de la vallée de la Roya dans les Alpes Maritimes sont traînés en justice pour avoir hébergé et convoyé des migrants. Des militants qui dénoncent l’évasion fiscale sont poursuivis pour avoir dérobé des chaises dans des banques implantées dans des paradis fiscaux…

Ces deux cas récents de l'actualité n'ont rien à voir mais posent la question de la désobéissance civile.

Peut-elle être justifiée? Est-elle salutaire ? Est-elle légitime ? Est-elle compatible avec la démocratie et si oui, jusqu’à quel point ? On pose toutes ces questions ce soir au téléphone sonne.

Les invités
  • Damien CarêmeMaire de Grande-Synthe
  • Dominique RousseauProfesseur de droit constitutionnel à Paris 1-Sorbonne, ancien membre de la commission de rénovation et de déontologie de la vie publique, ancien membre du Conseil Supérieur de la Magistrature.
  • Albert Ogiensociologue
  • Xavier RenouFondateur du collectif "Les désobéissants". Directeur de la collection "Désobéir" aux éditions Le Passager clandestin
  • Jon PalaisMilitant écologiste
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.