Il est dans le top 10 des sites les plus consultés au monde. Wikipédia, l'encyclopédie en ligne collaborative fête ses 20 ans.

Wikipédia, l'encyclopédie en ligne, gratuite et collaborative a 20 ans
Wikipédia, l'encyclopédie en ligne, gratuite et collaborative a 20 ans © AFP / LIONEL BONAVENTURE

Wikipedia, c'est le site qui a changé les repas de famille dans le monde entier. Quand on se dispute désormais, sur un fait historique, sur la date de naissance d'un acteur, sur la bibliographie d'un auteur. Il y a toujours quelqu'un autour de la table pour dire : "Bougez pas je regarde la fiche Wikipédia". Qui met tout le monde d'accord.

Mais Wiki c'est bien plus que ça. Désormais dans le top 10 des sites les plus visités au Monde. 20 milliards de pages vues chaque mois ! Des contributeurs dans 300 pays. Et désormais une très lourde responsabilité puisque devenu la référence. Et comme on dit chez Spiderman, "Quand on a de grands pouvoirs, on a de grandes responsabilités". Spiderman, entre parenthèse, apparu pour la première fois dans un Comic en aout 1962. Je le sais, je l'ai lu sur Wikipédia.   

La référence. D'autant que Wiki a avalé les encyclopédies Universalis et Britannica. Dont la version papier n'existe plus. La référence parce que depuis 20 ANS, Wikipedia , sur son créneau est tout seul. 

20 ans ! Tout internet a changé en 20 ans, pas Wikipedia, qui reste l'outil collaboratif et participatif de référence. Critiqué parfois, méprisé aussi, pour ses inexactitudes par certains. Mais désormais aussi ultra surveillé. Pour éviter le n'importe quoi dans ses pages. Wiki reste basé sur le bénévolat. Sans Publicité. Mais qui sont les contributeurs ?  Qui peut écrire quoi ?  Comment sait on instantanément que quelqu'un modifie un article ? Qui vérifie les faits, dans les contributions?  Quelles sont les règles écrites ? Est-ce un exemple de ce que doit être Internet ?

Les invités
  • Marie-Noëlle DoutreixMaîtresse de conférence en sciences de l'information et de la communication à l'uiniversité Lyon II
  • Rémy Gerbetdélégué opérationnel de wikimedia France
Les références
L'équipe
Thèmes associés