Angela Merkel, Alexis Tsipras et François Hollande à Bruxelles
Angela Merkel, Alexis Tsipras et François Hollande à Bruxelles © MaxPPP/Olivier Hoslet

L'accord de la dernière chance a été trouvé. Adopté ce lundi peu avant 9 heures à l'unanimité des pays membres de l'Eurozone, il éloigne l'hypothèse d'un Grexit qui pourtant paraissait si proche la semaine passée. Après le rejet du plan des créanciers par le peuple grec dimanche 5 juillet, de nombreux dirigeants européens avaient admis l'hypothèse d'une fin de l'euro grec et refusé la reprise des négociations. Et les nouvelles propositions d'Alexis Tsipras jeudi dernier n'avaient pas réussi à convaincre l'Eurogroupe.

Tout reste à entreprendre. Cet accord doit encore être approuvé par les parlements nationaux des pays de l'Eurozone, notamment celui de Grèce, où les éléments les plus rebelles de la coalition Syriza ont déjà fait état de leur réprobation. Le nouveau plan d'aide, estimé entre 82 et 86 milliards d'euros et destiné à répondre au besoin de financement de la Grèce, devra faire l'objet de négociations supplémentaires. Les dirigeants européens saluent la victoire de l'Union Européenne et de la coopération, en attendant les nouvelles négociations.

Sommes-nous au bout du périple ? Cet accord suffira-t-il à préserver l'unité européenne, meurtrie par plusieurs semaines de tensions et d'éclats ? La Grèce va-t-elle tenir ses engagements ? L'euro est-il hors de danger ? Et quel impact aura cet accord sur notre économie ?

Vos questions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

Jean-Christophe Lagarde , député de la conquième circonscription de Seine-Saint-Denis, président de l'UDI

Olivier Faure , député de la onzième circonscription de Seine-et-Marne, porte-parole du PS

Éric Coquerel , conseiller régional Île-de-France, secrétaire national du Parti de Gauche

Stéphane Leneuf , spécialiste des questions européennes à la rédaction de France Inter

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.