7,6 milliards d'êtres humains aujourd'hui et 9,8 milliards en 2050 : les projections démographiques sont au cœur des enjeux de l'humanité. On en parle ce soir au Téléphone sonne, deux jours après la journée mondiale de la population instaurée par les Nations unies.

Serons-nous trop nombreux ?
Serons-nous trop nombreux ? © Getty / Levi Bianco

Le 11 juillet était célébré la journée mondiale de la population, dont l'objectif est d'attirer l'attention sur l'urgence et l'importance des questions de population. 

Le thème 2018 est "la planification familiale fait partie des droits de l'homme". Autrement dit, les hommes et les femmes ont le droit de choisir à quelle fréquence embrasser la parentalité - ou même d’y renoncer. 

Malgré la baisse des indices de fécondité (nombre d'enfants par femmes) dans le monde entier, la population continue de s'accroître d'environ 83 millions de personnes par année

Explosion démographique dans certains pays, vieillissement voire disparition de la population dans d'autres... Les tendances démographiques à moyen et long terme sont exceptionnelles et ont une influence déterminante dans la promotion du développement et la lutte contre la pauvreté.

Où en est la transition démographique ? Quelles solutions pour le vieillissement des sociétés ? Comment concilier "boom" démographique et ressources planétaires ? 

Avec nous pour en parler : Serge Guérin, sociologue français spécialiste des enjeux liés au vieillissement de la population et Gilles Pison, chercheur associé à l'Institut national d'études démographiques (INED). 

Pour aller plus loin :

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.