L’intervention du président Emmanuel Macron hier a été suivie par près de 25 millions de téléspectateurs. Fermeture des établissements scolaires, maintien des élections municipales, soutien aux entreprises, des mesures fortes ont été annoncées.

Coronavirus : retour sur les annonces du président Emmanuel Macron
Coronavirus : retour sur les annonces du président Emmanuel Macron © AFP / BENJAMIN POLGE / HANS LUCAS

Face à ce qui convient de qualifier maintenant une pandémie, le président a pris la parole presque une trentaine de minutes ce jeudi

C’est un discours mobilisateur, qui, en s’appuyant sur les chercheurs, « ceux qui savent », a rappelé la nécessité de protéger les plus vulnérables. D’après Médiamétrie, les audiences sont un record historique. 

Jusqu’à nouvel ordre, les crèches, établissements scolaires et universités sont fermées. Cependant, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation, a annoncé la mise en place d’une plateforme numérique pour maintenir le suivi pédagogique

En collaboration avec les ressources du Centre National d’Enseignement à distance (Cned), cette nouvelle plateforme intitulée « Ma classe à la maison » offre la possibilité d’une « classe virtuelle » par visioconférence.

Des mesures fortes ont également été annoncées pour soutenir l’économie. Les entreprises sont appelées à favoriser un maximum le télé travail. L’Etat, « quoi qu’il en coûte », prendra en charge l’indemnisation des salariés contraints de rester chez eux. Des mesures de chômage partiel « exceptionnelles et massives » ont également été évoquées par le président.

Ces mesures sont-elles à la hauteur ?

Comment l’encadrement des enfants va-t-il s’organiser ?

Le pays pourra-t-il faire face à une crise économique majeure qui semble arriver ?

Pour répondre à toutes vos questions concernant le scolaire, le politique, les enjeux sanitaires, l’économie, avec nous ce soir :

Odile Launay, Infectiologue à l’Hôpital Cochin-Broca-Hôtel-Dieu

Jérôme Fourquet, Directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l'institut de sondages IFOP

Xavier Timbeau, Économiste, Directeur de l’OFCE (l’Observatoire français des conjonctures économiques)

Gilles Langlois, Secrétaire national du Syndicat Enseignant UNSA
 

Les invités
  • Odile LaunayPorte parole du Ministère de l'intérieur
  • Jérôme FourquetDirecteur du département Opinions de l’IFOP
  • Xavier Timbeaudirecteur du Département analyse et prévision de l’Observatoire Français des conjonctures économiques (OFCE)
  • Gilles LangloisSecrétaire national du Syndicat Enseignant UNSA
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.