Les élections municipales sont maintenues. Voter est sans danger d’après le ministre de l’intérieur Christophe Castaner, à condition de prendre les mesures sanitaires nécessaires. Néanmoins, selon un sondage IFOP, c’est près de 28% des électeurs qui expriment des craintes quant au fait de se rendre aux urnes.

Municipales : questions sur le vote à l’heure du Coronavirus
Municipales : questions sur le vote à l’heure du Coronavirus © AFP / AMAURY CORNU / HANS LUCAS

Apporter son propre stylo pour émarger, bien se laver les mains avec du gel hydro alcoolique, des procédures de dérogations facilitées pour les personnes les plus vulnérables, beaucoup de mesures sanitaires ont été préconisées par les autorités. 

En suivant scrupuleusement ces indications, les élections devraient pouvoir se tenir « sans risques ».

Cependant des questions demeurent. 

Sur le plan politique, comment la décision a-t-elle été prise ? Le président a avoué avoir hésité. Quel va être l’impact du virus sur les résultats ? Quel a été le rôle de l’opposition ? Quelle réaction en cas d’abstention record ? Est-il encore temps de faire une procuration ?

Sur le plan sanitaire, quelles sont les mesures concrètes à prendre ce weekend ? Se laver les mains, apporter son stylo, maintenir une distance de sécurité d’un mètre, est-ce suffisant ? Quelles mesures vont être prises pour sécuriser le dépouillement ? Edouard Philippe a annoncé aujourd’hui l’interdiction des regroupements de plus de 100 personnes. Maintenir les élections, est-ce raisonnable ?

LIRE AUSSI | Municipales : quelles sont les précautions à prendre pour aller voter dimanche ?

Avec nous pour répondre à toutes vos questions ce soir :

Camille Chaize, porte parole du Ministère de l’intérieur

Brice Teinturier, directeur général d’Ipsos 

Professeur Pascal Astagneau, médecin, directeur du centre de prévention des infections associées aux soins

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.