Le taux de chômage des personnes handicapées (19%) est deux fois plus élevé que le taux de chômage moyen. La 21ème semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées démarre ce lundi. Elle invite au changement de perception du handicap dans l'entreprise.

La bouteille à moitié pleine. C'est que si on regarde les dix dernières années, les entreprises se conforment de plus en plus à leur obligation d'embauche de travailleurs handicapés.
On n'y est pas, mais avec des efforts, on avance.  

La bouteille à moitié vide. C'est qu'un travailleur handicapé a trois fois moins de chance d'avoir un travail. Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que la moyenne.  

La seule pression sur les entreprises a trouvé ses limites. Parce que la formation ne suit pas.
Parce que la discrimination existe. Handicap est souvent synonyme d'inefficacité aux yeux des employeurs, sujet à de nombreux stéréotypes qui lui sont prêtés. Parce que le maintien en poste après un handicap en cours de carrière est loin d'être bien géré.  

Les travailleurs handicapés buttent à l'entrée des entreprises comme un fauteuil sur un trottoir. La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées est là pour nous le rappeler.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.