valls s'est recentré sur l'idéologie du ps, assure cambadélis
valls s'est recentré sur l'idéologie du ps, assure cambadélis © reuters

Un scalp, une prise de guerre . Voilà ce que Martine Aubry représente aux yeux de ceux qui ont obtenu son ralliement à leur motion. Motion A signée par le premier secrétaire actuel du parti socialiste, tous les ministres du gouvernement dont le premier d’entre eux Manuel Valls. Pas de guerre Martine contre Manuel , donc contre François, ouf l’honneur est sauf. Le PS est certes outragé, humilié par ses défaites successives, qu’importe le voilà rassemblé !

C’est en tout cas l’image qu’il veut donner. Même si les militants auront tout de même le choix entre quatre textes, et notamment celui emmené par les « frondeurs » du PS. Et même si cet impératif d’unité cache mal la fracture réelle qui s’est fait jour dans ce parti, notamment depuis l’élection de François Hollande à l’Elysée.

Alors un congrès du ps, le 77ème en juin, pour quoi faire ? Pour affronter ou pas le débat idéologique qui aujourd’hui divise les tenants de la politique sociale libérale assumée par l’Elysée, et ceux qui continuent de plaider pour une politique de l’offre ? Un congrès pour infléchir ou pas, la politique économique et sociale de la dernière partie du quinquennat ? Un Congrès pour tenter ou pas de convaincre les déçus que non, le ps n’est pas mort ? Le débat aura-t-il lieu, vous intéresse-t-il ?

Vos questions au 01 45 24 7000 et sur les réseaux sociaux, Franceinter.fr, facebook et sur twitter #telsonne

Invité unique :

Jean-Christophe Cambadélis , secrétaire national du Parti socialiste. Premier signataire de la motion A « Renouveau socialiste ».

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.