La famille Hallyday se déchire sur l’héritage du chanteur. Testament, donation, dettes, héritage... Quelles sont les règles appliquées, en France, en matière de succession pour le conjoint et les enfants ?

Laeticia Hallyday, Laura Smet et David Hallyday le jour des funérailles de Johnny Hallyday. Quelques semaines plus tard, David et Laura contestent le testament de leur père, qui lègue l'intégralité de ses biens à sa seule épouse.
Laeticia Hallyday, Laura Smet et David Hallyday le jour des funérailles de Johnny Hallyday. Quelques semaines plus tard, David et Laura contestent le testament de leur père, qui lègue l'intégralité de ses biens à sa seule épouse. © AFP / Yoan Valat

Vous savez comment ça se passe dans les familles. Dans la vôtre, c'est peut-être pareil. Au début c'est Que je t'aime et Je te promets.. Et puis quand vient l'heure de l'héritage, L'envie prend le dessus et si je veux J'oublierai ton nom.

Tout ça ne se passe pas que chez les chanteurs ! Les familles aujourd'hui ne sont pas toutes Sang pour sang. Elles sont souvent, composées, décomposées, recomposées. Ce qui multiplie les chances de finir au tribunal.

Et même quand il y a De l'amour, on peut vite se retrouver les Bras en croix, dans l'héritage, la succession, rien n'est jamais simple. On en vient presque à souhaiter de n'être Le fils de personne.

Faut-il faire un testament ? Peut-on oublier ses enfants ? Préférer sa nièce à son neveu ? Un testament vers qui ? Faut-il faire une avance sur héritage ? Une donation de son vivant, ça se passe comment ? Son assurance vie, elle est dans l'héritage ? 

Peut-on protéger ses enfants par crainte d'un héritage dilapidé ? 

Et puis, qu'est-ce qui se passe si on refuse un héritage ? Comment se prémunir de n'hériter que de dettes ? 

Allez, à vous de jouer. Allumez le feu !

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.