Couple faisant un coeur avec leur bras
Couple faisant un coeur avec leur bras © Wavebreak Media Ltd./Corbis

Le couple : en attendez-vous trop ?

En partenariat avec Psychologies Magazine

« L’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux », est- elle encore, comme l’écrivait Musset, « cette chose sainte et sublime » ?

Pas sûr…alors que le nombre de séparations ne cesse d’augmenter, et que grossissent les rangs des célibataires, les «solo » comme on dit aujourd’hui , peut-on encore croire au couple, à cet amour qui dure longtemps, toute une vie ?... c’est long maintenant une vie !

Franchement, pour les plus jeunes d’entre vous, l’héritage laissé par la génération des quinqua et sexa est un peu lourd : parents divorcés, familles recomposées, papa et maman qui cherchent de nouvelles idylles sur meetic. Sans compter une vie professionnelle où on enchaine plus facilement les cdd dans le meilleur des cas, qu’on ne s’installe dans un plan de carrière avec un CDI sur 42 ans. Tout cela rend peut être obsolète et ringarde, la norme de la vie en couple. Cette vie à deux n’en reste pas moins pour beaucoup le Graal, compliqué à atteindre, difficile à garder

Alors comment se débrouille-t-on avec ces paradoxes ? Avez-vous renoncé au grand amour ou y croyez-vous toujours ? Pensez-vous que c’est l’individualisme qui tue le couple, ou à l’inverse l’idéalisme ? Avez-vous réinventé votre couple sur un modèle différent ?

Arnaud de Saint Simon , directeur de Psychologies Magazines

Fabienne Kraemer, psychanalyste. Auteure de Solo no solo . Quel avenir pour l’amour ? Editions PUF

Julia Tissier et Myriam Levain , co-fondatrices de la revue online Cheekmagazine.fr.

Co auteure de La Génération Y par elle-même aux éditions François Bourin et Y comme Romy Ed Robert Laffont

Vos appels dès 18h au 01.45.24.7000

Et vos messages dès maintenant sur Twitter : #telsonne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.