Le Premier Ministre s'exprime une nouvelle fois ce jeudi pour envisager une nouvelles série de mesures face au Covid-19. Le couvre-feu à 18h va-t-il être élargi à l'ensemble du territoire ? Va-t-on procéder au dépistage des écoliers ? Quelle est la situation épidémique après les fêtes de fin d'année ?

Couvre feu, vaccination, circulation de l'épidémie de Covid 19 : où en est-on ?
Couvre feu, vaccination, circulation de l'épidémie de Covid 19 : où en est-on ? © AFP / GABRIELLE CÉZARD / HANS LUCAS

Ainsi donc, nous voici tous sous couvre-feu généralisé. Même heure partout sur le territoire. À 18h on ferme ! C'est l'entre-deux choisi par le gouvernement et annoncé ce soir. On ne reconfine pas pour l'instant mais on est très très vigilant. 

L'autre nouveauté ce soir, qui ne pas manquer de faire parler dans les soirées de 18h, c'est le testing massif souhaité dans les établissements scolaires. Puisque la variante britannique notamment n'est pas réservée aux plus vieux. 

Les plus vieux, eux, les plus de 75 ans, ont eu du mal aujourd'hui à s'inscrire sur les plateformes avant le démarrage lundi de leur vaccination. Preuve que les français désormais ne sont plus sceptiques ou de moins en moins, mais carrément volontaires pour se faire vacciner.

Ce qui nous intéresse aussi, ce soir, ce sont les souches variantes. La variante britannique, la variante sud-africaine et nos inquiétudes sur l'efficacité du vaccin dans tous les cas. Ce soir encore, il y a fort à faire après les annonces du gouvernement. Tout ce qui vous semble encore peu clair est ouvert à la conversation.

Les invités
L'équipe