Alors que plus de 55% de la population française adulte est primo-vaccinée, le nombre de rendez-vous diminue sur l'application Doctolib... Le pays est-il en train d'atteindre le plafond de verre vaccinal ?

Vaccination anti Covid-19 : a-t-on atteint le plafond de verre ?
Vaccination anti Covid-19 : a-t-on atteint le plafond de verre ? © AFP / FRED TANNEAU

Depuis quelques temps, les candidats à la première dose ne se bousculent plus autant devant les centres de vaccination... Laissant les autorités sanitaires craindre que nous ne soyons en train d'atteindre le plafond de verre, cette date à partir de laquelle une majorité de la population volontaire aura reçu ses doses de vaccin. Cela risquerait d'entraîner un ralentissement de la campagne vaccinale, faute de public. 

Demain, la vaccination sera ouverte aux adolescents. Un élargissement qui devrait permettre de repousser la date d'atteinte du plafond de verre. Cependant, cette décision n'est pas sans relancer les interrogations qui entourent la campagne vaccinale : variants, effets secondaires des vaccins, efficacité des restrictions sanitaires... Où est est-on de la lutte contre la Covid-19 ?

  • Comment dépasser ce plafond de verre et inciter le public réticent ou isolé à se faire vacciner ? 
  • Autoriser la vaccination pour les enfants est-il le seul moyen d'atteindre l'immunité collective ?
  • Que sait-on de l'efficacité des vaccins contre les variants ? 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler

Alain Fischer est président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. 

Les invités
  • Alain FischerMédecin, professeur d’immunologie pédiatrique et chercheur en biologie, directeur scientifique de l’Institut hospitalo-universitaire Imagine depuis 2011, et titulaire de la chaire Médecine expérimentale au Collège de France
L'équipe