Mercredi prochain, bars et restaurants réouvriront leurs terrasses après six mois de fermeture. Une date que certains ont déjà coché dans leur agenda, allant même jusqu’à réserver leur place pour être sûrs de fêter cela…

Vers un retour définitif du lien social ?
Vers un retour définitif du lien social ? © Getty / vgajic

Mercredi 19 mai, les bars et les restaurants seront autorisés à accueillir des clients sur leurs terrasses, tandis que le couvre-feu sera déplacé à 21 heures. Une réouverture que gouvernement espère encourager en choisissant de ne pas imposer de jauges aux petites terrasses, mais aussi en prolongeant les aides aux restaurateurs afin qu'ils ne travaillent pas à perte.

Toutefois, la clientèle ne devrait pas manquer d'affluer. Selon un sondage Odoxa publié hier, 6 Français sur 10 ont l’intention d’aller s’installer en terrasse mercredi prochain. C’est la priorité pour les personnes interrogées, avant même le shopping ou les lieux de culture…

  • Pourquoi un tel manque ?
  • Que représentent les cafés, les bistrots et les restaurants dans notre quotidien ?
  • Dans un monde post-Covid, comment se présentent ces réouvertures pour les professionnels du secteur ? 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler 

  • Alain Fontaine, est restaurateur, président de l'association pour l’inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO de la tradition et de l’art de vivre des bistrots et terrasses et président de l'Association Française des Maitres Restaurateurs.
  • Jean Viard est sociologue, directeur de recherche associé CNRS / CEVIPOF, spécialiste du lien social.
Les invités
  • Alain Fontainepatron du Restaurant "Le Mesturet" à Paris
  • Jean ViardSociologue, directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS
L'équipe