Libres et égaux
Libres et égaux © Radio France / Ranson

Pas de débat, tabou, ni interdit promet la secrétaire d’État à la famille. A voir… car jusqu’ici ils sont quelques uns à s’y être cassés les dents. Des gouvernements de droite, Juppé, de gauche, Jospin, ont tenté d’écorner le sacro-saint principe d’universalité des allocations familiales. Un principe érigé par le Conseil National de la Résistance comme pilier de la politique familiale française… et tous ont renoncé face au tollé soulevé !

Mais en ces temps de disette budgétaire, la question de la justice sociale d’une telle égalité de traitement, que vous soyez puissants ou misérables vous touchez la même somme pour vos enfants, vient d’être relancée par des députés socialistes.

« Nouvelle atteinte à la famille » s’alarment certains, « nouvel outil de redistribution » rétorquent d’autres... Avec un débat qui ne se fait pas selon les lignes de fractures habituelles droite/gauche, mais divise aujourd’hui encore chacune des grandes familles politiques.

Et vous, restez-vous favorables à cette universalité des allocations familiales, ou estimez-vous qu’il est temps de faire évoluer ce modèle français pour le rendre plus juste ?

Avec comme invités :

Alain Feretti , administrateur de l’UNAF en charge des questions petite enfance et politique familiale.

Laurence Dumond , députée PS du Calvados et vice-présidente de l'Assemblée nationale.

Eric Ciotti, député UMP des Alpes Maritimes.

Olivier Thévenon, chercheur à l'INED.

Les dessins ont été réalisés par Olivier Ranson.

Chômage pour les cigognes
Chômage pour les cigognes © Radio France / Ranson
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.