Dans le cadre de la journée spéciale "Génération Demain", l'heure est au dialogue inter-générationnel. L'occasion d'aborder les différentes formes d'engagement, de préoccupations, de perspectives de l'avenir de la nouvelle génération, et ce qu'elles ont en commun (ou non) avec les précédentes.

Génération demain : dialogue de 20 ans à 80 ans
Génération demain : dialogue de 20 ans à 80 ans © Getty / Todor Tsvetkov

C'est un dialogue, que nous vous proposons ce soir. Entre une jeune femme de 28 ans, Lucie Basch, qui a créé une start-up anti-gaspillage que vous connaissez peut-être, Too Good To Go, et une "grand-mère" de jeunes de 20 ans, mais surtout sociologue et ethnologue, Martine Segalen, qui a justement posé son regard professionel sur cette génération qui veut changer le monde, qui veut le réparer, le rendre plus respirable, mais surtout qui cherche un sens. Son livre Avoir 20 ans en 2020 (Odile Jacob, 2020) est à paraître le 28 octobre 2020.

Cette génération sent qu'elle est à la fin d'une période, sans réellement savoir encore dans quelle autre ère elle s'engage. Une génération qui cherche à trouver sa place mais n'a aucune certitude sur l'avenir, contrairement sans doute aux générations qui l'ont précédé - et encore, pas toutes...

Une génération des 20 ans, qui a le nez dans son portable mais n'entend plus posséder comme ses parents et grands-parents. Une génération qui veut changer sinon de modèle, au moins de système. Qui veut montrer les inégalités, qui a conscience que ça ne va pas s'arranger. Une génération Covid aussi, qui a rebattu les cartes. 

Une génération qui vote peu mais qui s'engage ailleurs, pendant que l'on voit monter les populismes. 

Une génération qui a la démocratie entre les mains. Rien de moins. 

Avec nous pour en parler et pour répondre à vos questions, Lucie Basch, entrepreneure, fondatrice de l'application Too good to go et Martine Segalen, ethnologue, spécialiste de la famille, auteure d’Avoir 20 ans en 2020 (Odile Jacob)  

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Les invités
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.