Une prise de conscience émerge sur les conséquences écologiques et sociales du système de production des vêtements. Entre l'enthousiasme des jeunes entreprises "éthiques" et la remise en question des grandes marques : Comment passer d'une mode jetable à une mode durable ? On en parle ce soir au Téléphone Sonne !

285 douches pour produire un jean, et beaucoup de produits chimiques polluants. Une mode éthique est-elle possible ?
285 douches pour produire un jean, et beaucoup de produits chimiques polluants. Une mode éthique est-elle possible ? © Getty / Michele Palmia / EyeEm

Il faut l'équivalent de 285 douches pour produire un jean, et beaucoup de produits chimiques polluants. Etant donné les quelques 130 milliards de pièces de vêtements produites chaque année dans le monde, le textile est aujourd'hui la deuxième industrie la plus polluante après le pétrole. 

L'impact écologique de l'industrie de la mode n'est plus à prouver.  Les conditions de travail douteuses derrière chaque étiquette non plus, depuis l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, qui abritait la fabrication de plusieurs marques occidentales en 2013 et faisant 1 200 morts. 

Les mentalités évoluent, surtout chez les plus jeunes : selon une étude éditée par The Business of Fashion (FOB), 66% des 12-25 ans veulent dépenser leur argent dans des marques durables.

Les marques aussi, se mettent au vert. Tandis que de nombreuses entreprises émergentes font de la mode éthique leur raison d'être, les poids lourds de la mode revoient leur modèle. Comme Lacoste, qui a remplacé le crocodile fétiche par dix animaux en voie d'extinction sur une collection de polos, après avoir annoncé un partenariat de trois ans avec l'union internationale pour la conservation de la nature. 

Stratégie marketing ou réelle prise de conscience ? 

La mode peut-elle être durable ? 

Comment abandonner la malfringue, la fast-fashion et ses désastres écologiques et sociaux ?

Avec nous pour en parler : Christelle Merter, cofondatrice de la Gentle Factory et Majdouline Sbaï, sociologue spécialisée en environnement et auteure de Une mode éthique est-elle possible ? (Ed. Rue de l’échiquier, 2018).

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.