manuel valls pour une réforme du droit d'asile
manuel valls pour une réforme du droit d'asile © reuters

Des migrants qui arrivent par milliers , et disparaissent parfois à quelques milles marins des côtes européennes. Avec ce nouveau drame révélé ce matin, dans lequel 400 personnes sont portées disparues au large de l’Italie.

Des crises internationales multiples, en Irak, en Syrie, en Libye qui poussent leurs habitants à fuir les guerres et les persécutions. ET un système d’asile qui chez nous, comme ailleurs en Europe est à bout de souffle.

Des demandes de plus en plus nombreuses, des délais qui s’allongent , des centres d’hébergement engorgés, des situations humaines qui deviennent inextricables et douloureuses : comment faire ? Le gouvernement s’est engagé à répondre mieux et plus vite aux demandeurs, dans un projet de loi adopté par l’Assemblée nationale en décembre ; texte qui aurait dû arriver en séance publique au sénat le 5 mai prochain…mais qui pourrait bien être reporté, car en début de semaine, les fuites d’un rapport interne de la Cour des comptes a versé un peu plus d’huile sur le feu de ce sujet déjà brûlant . « Système au bord de l’embolie », dit-il, trop onéreux, et première filière de l’immigration clandestine !

La politique d’asile est une tradition républicaine, mais aussi un droit qui oblige la France . Alors comment lui rendre de l’oxygène tout en la maitrisant ? Comment assurer une équité de traitement entre les demandeurs ? Le projet de loi du gouvernement s’en donne-t-il les moyens ?

Vos questions au 01 45 24 7000 et sur les réseaux sociaux, Franceinter.fr, facebook et sur twitter #telsonne

Invités :

Geneviève Jacques, Présidente de la CIMADE. Association d’aide aux réfugiés et demandeurs d’asile.

François-Noel Buffet , Sénateur-maire UMP d’Oullins. Rapporteur au sénat du projet de loi sur la réforme du droit d’asile. Secrétaire national de l’UMP (Les Républicains ?) en charge de l’immigration.

Jean-Yves Leconte : Sénateur PS des français établis hors de France. Membre de la commission des lois et commission des affaires européennes.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.