Alors que le ministre de l’éducation nationale Jean Michel Blanquer souhaite qu’il y ait une chorale dans chaque collège, on va tenter de comprendre pourquoi ce n’est pas encore le cas partout. Où en est l’enseignement de la musique en France ? Aujourd’hui, peut-on dire que l’éducation musicale reste élitiste ?

Historiquement, les cours de musique à l’école sont les parents pauvres de l’enseignement, ce qui oblige les enfants à aller apprendre la musique ailleurs dans des établissements publics ou privés. Où en est l’enseignement de la musique en France ?
Les conservatoires, eux sont tellement prisés qu’à Paris, ils en sont à organiser un tirage au sort, pour les inscriptions. 

Que vous soyez parent, élève, enseignant, dans l’enseignement général ou spécialisé, que vous fassiez de la musique en amateur ou rêviez de devenir professionnel, nous répondons à vos questions  

A nos côtés pour y répondre, 

-la cheffe d’orchestre Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra qui depuis des années, tente d’initier les enfants les moins favorisés à la musique classique, afin de leur donner le goût de cette musique. Elle est l'auteure d’un rapport sur le développement de l’éducation artistique tout au long de la vie pour le Conseil Economique Social et Environnemental en 2013.
 

-Marianne Blayau, déléguée générale de l’Association Orchestre à l'école, une association qui a pour ambition de soutenir et de promouvoir le développement des orchestres dans les écoles, sur l’ensemble du territoire

-en duplex de France Bleu Loire Océan, Jean Marcel Kipfer, qui est professeur de musique et président de l’association Conservatoires de France  qui regroupe quelque 200 établissements dans tout le pays..
 

Nous serons également en ligne au début de cette émission avec le pianiste-compositeur Jean-François Zygel producteur de " La preuve par Z » tous les samedis sur France Inter.
 

Appelez-nous pour nous faire part de vos témoignages ou poser vos questions. Pour nous joindre, le numéro est le
01 45 24 70 00.
 

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.