74 % d'actes antisémites de plus en 2018 par rapport à l'année 2017. Un chiffre alarmant, illustré cette semaine par un tag sur un restaurant Bagëlstein et par des croix gammées sur des portraits de Simone Veil. Ce soir on parle de l'antisémitisme et du racisme en France, vos questions au 01 45 24 7000

Au téléphone sonne ce soir, antisémitisme, racisme, que faire quand la haine menace la cohésion nationale et la démocratie ?
La question est posée à l’issue d’une semaine marquée par plusieurs actes antisémites : des croix gammées sur un portrait de Simone Veil, l’inscription « Juden » sur la devanture d’un commerce de la capitale, les arbres du souvenir pour Ilan Halimi retrouvés coupés… 

Des actes antisémites en forte hausse l’an dernier en France d’après le gouvernement, qui n’hésite pas à faire le lien entre ce climat de haine et la crise des gilets jaunes, qui n’a fait qu’exacerber les tensions. Pour preuve, les menaces contre les élus qui se multiplient depuis trois mois, même si leurs auteurs n’ont pas attendu cette crise pour déverser leur torrent de haine sur les réseaux sociaux. Bref, un climat nauséabond.

Un climat délétère, disait hier Alain Juppé, en annonçant son retrait de la vie politique. Alors ce soir, on va se demander d’où vient cette  haine qui met à mal les fondements de notre société. On s’interrogera sur la responsabilité des réseaux sociaux et on se demandera surtout ce qu’il est possible de faire pour que le pays retrouve un peu de sérénité.

La réponse doit-elle venir des politiques ? De la justice, des citoyens ?

Posez vos questions à nos invités au 01 45 24 7000 et sur l'application France Inter : 

Alain Chouraqui, Directeur de recherche émérite au CNRS, président fondateur du camp des Milles à Aix-en-Provence

Laetitia Avia, députée LREM de Paris

Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, la DILCRAH

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.