En 2015, au lendemain des attentats, France Inter avait donné l'impulsion au projet InterClass'. Une initiative destinée à faire découvrir les médias, leur fonctionnement et leurs coulisses à des collégiens. Cinq ans après, où en est le rapport des jeunes à l'information ?

InterClass'
InterClass' © Radio France

Le dispositif était né juste après le choc des attentats de janvier 2015. Né d'une impression que quelque chose nous avait échappé, quelque chose qui se jouait chez les plus jeunes. Une question qui s'est posée aussi bien pour les médias que chez les professeurs, eux qui ont les jeunes face à eux toute la journée, et qui ont dû faire face aux tensions, aux questionnements, aux débats - auxquels ils ne savaient pas toujours quoi répondre, comment répondre. 

Pêle-mêle : caricatures, blasphème, fabrique de l'information et des journaux, autant de problématiques auxquelles il fallait s'attaquer. Et inévitablement, aujourd'hui, les fake news et autres théories du complot. Autant de mutations, de changements, de fléaux parfois, qui parviennent jusqu'aux yeux et aux oreilles des jeunes, réseaux sociaux aidants.

Alors France Inter avait lancé cette initiative, qui permet à des élèves de collège et de lycée de découvrir la façon dont les médias fonctionnent, comment l'information est décryptée, organisée, mise en ondes ou sur le papier. Des équipes de France Inter les accompagnent sur le temps long, une année scolaire à fabriquer de l'info. L'occasion de développer un esprit critique, une plume, une voix. Et finalement de réaliser, avec l'aide de leurs professeurs et d'équipes de la radio, des reportages diffusés sur les grilles d'été. 

Ce qui nous intéresse, ce soir, c'est de comprendre pourquoi InterClass' existe encore. Pourquoi cela reste indispensable ? Pourquoi les établissements scolaires sont-ils toujours volontaires ? Pourquoi ce nez-à-nez entre les journalistes et les jeunes, ce travail d'explication, est-il si nécessaire ?

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de France Inter - 01 45 24 7000 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com

Les invités
  • Emmanuelle DavietMédiatrice des antennes de Radio France. A l'origine du projet Interclass'
  • Serge BarbetDirecteur du CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information)
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.