Après l’affaire de l’A/R en Falcon de Manuel Valls, quid du comportement de nos élus ? Morale et politique ne font pas toujours bon ménage. Qu'exigeons-nous d'eux ? Y-a-t-il une "pression de la transparence" ?

La corruption
La corruption © corbis

Comme un air de déjà vu, avec des réactions qui s’enchainent à peu près toujours dans le même ordre : désinvolture, dénégation, début de contrition, éventuelle réparation et pour finir, des trésors de communication. Manuel Valls aura mis une semaine à prendre la pleine mesure de sa footboulette, son fameux aller/retour en falcon Poitiers/Berlin, du congrès du PS à un match de foot.

Et c’est dans le Journal du Dimanche hier que le premier ministre a espéré mettre un point final à la polémique en qualifiant son calamiteux voyage de « bourde ». Bourde, ce n’est pas une faute, juste une sacrée boulette

Une boulette dans laquelle on se demande tout de même si on ne peut pas tout lire : la déconnexion du réel de nos hommes politiques, sur quelle planète vivent-ils pour se croire tout permis ? L’emballement médiatique sans mesure avec la gravité de la faute commise. La pression de l’opinion publique qui réclame une exemplarité sans faille…et qui, paradoxe, pardonne parfois aussi vite qu’elle condamne en réélisant par exemple régulièrement des personnalités qu’elle a tellement aimé épingler !

Alors questions ce soir sur le comportement de nos élites, politiques, mais peut-être pas que, sur le devoir d’exemplarité qu’on attend d’eux, sur les règles en vigueur, sur la transparence nécessaire, mais jusqu’où ?

Vos questions au 01 45 24 7000 et sur les réseaux sociaux Franceinter.fr, facebook et sur twitter #telsonne

Invités :

- Vincent Potier, directeur général du CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale). Auteur de : "La déontologie dans la fonction publique territoriale", aux éditions Le Moniteur.

- René Dosière , député socialiste de la 1ere circonscription de l’Aisne, auteur de "L'argent de l'Etat : un député mène l'enquête", aux éditions du Seuil.

  • Jean Garrigues , historien (en duplex depuis France Bleu Nice)
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.