Pour réfléchir aux conséquences de la crise sanitaire sur les enfants, beaucoup redevenus élèves cette semaine, nous recevons le sociologue François Dubet et l'haptothérapeute Catherine Dolto.

Confinement, déconfinement : quelles conséquences pour les enfants ?
Confinement, déconfinement : quelles conséquences pour les enfants ? © Getty / Jordan Siemens

François Dubet est sociologue, Professeur émérite à l'Université de Bordeaux et anciennement directeur d'étude à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Ses travaux portent sur l'évolution du système scolaire contemporain. Dans une tribune au Monde, il alerte sur la montée des "petites inégalités", révélées au grand jour par la crise, et sur le sentiment d'injustice qui en découle.

Catherine Dolto est médecin généraliste et écrivaine. Haptothérapeute, spécialiste de l'affectivité, elle accompagne les femmes enceintes et les enfants de tout âge. En parallèle elle est auteure et directrice de collections pour la jeunesse et les adultes.

Mais aussi :

Paroles de soignants, recueillies par Ouafia Kheniche. Isabelle est médecin généraliste à Mulhouse, tout près de l’endroit où a eu lieu le fameux rassemblement évangélique en partie à l’origine de l’épidémie. 

Heureux déconfinés, le conseil détente pour le week-end par Olivia Ferrandi : le jeu des ateliers d'écriture ! Avec Bérénice Henrion via La Plume du Cotentin et Tchisséka Lobelt à travers un atelier géant organisé en Guyane qui débouchera sur une publication.

Les invités
  • Catherine DoltoMédecin, haptothérapeute et écrivaine spécialisée dans les livres sur la santé des enfants
  • François DubetSociologue, professeur émérite à l'Université de Bordeaux, auteur de travaux sur les changements du système scolaire
Programmation musicale
  • Birds On A Wire, Rosemary Standley, Dom La Nena
    Birds On A Wire, Rosemary Standley, Dom La NenaLa marelle2020
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.