Economie
Economie ©

Aie confiance… __

( Rudyard Kipling, Le Livre de la Jungle)

Et s’il fallait y croire, quand même… D’accord, ce n’était peut-être pas le jour pour vous parler de ça ! Au moment où certains d’entre vous doivent payer d’ici ce soir leur dernier tiers provisionnel pour les impôts, au moment où le gouvernement planche encore sur la vingtaine de milliards d'euros d’économies à faire pour endiguer le déficit budgétaire, et qu’on se demande bien comment nous, allons payer ces nouvelles économies d’une façon ou d’une autre, au moment où la note de la France pourrait bien à nouveau être dégradée en fin de semaine par l’agence Moody’s…

Et bien, c’est ce moment-là que nous avons choisi pour être un brin provocateur et nous dire : « oui, tout va mal mais y a-t-il des raisons d’espérer ? »

Car si la croissance stagne, si les déficits se creusent et que la courbe du chômage ne s’inverse pas chez nous, ailleurs, la reprise économique frémit, le cours de l’euro nous donne un peu d’oxygène, le pétrole ne flambe pas, les taux d’intérêt sont bas, et la nouvelle commission européenne promet 300 milliards d’investissements sur trois ans pour relancer la machine économique du vieux continent.

Bref, et s’il n’y avait plus qu’à…

Le pire est-il derrière nous ? Les réformes mises en œuvre vont-elles enfin porter leurs fruits ?

Nous attendons vos questions au 0145247000, sur FranceInter.fr et sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter au hashtag #TelSonne.

Avec, comme invités, aujourd’hui :

- Denis Ferrand , économiste et directeur de Coe-Rexecode.

- Gilbert Cette , Professeur d’économie Université Aix Marseille, conseiller de François Hollande pendant la campagne présidentielle, co-auteur de Changer de modèle avec Philippe Aghion et Elie Cohen.

Pascal Canfin, Ancien Ministre du Développement. Ancien député européen. Auteur de Imaginons… aux Éditions Les petits matins.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.