L'épidémie de Covid-19 nous a poussé à revoir nos pratiques du travail. De l'expérience du télétravail pendant le confinement aux mesures sanitaires en vigueur, qu'est-ce qui a changé dans les techniques de management, notre rapport à l'entreprise, la socialisation au travail et la gestion des ressources humaines ?

Comment la Covid 19 a-t-elle changé l'entreprise ?
Comment la Covid 19 a-t-elle changé l'entreprise ? © Getty / Luis Alvarez

Pendant le confinement, une très grande partie des salarié.e.s ont expérimenté un télétravail total, pour le meilleur et pour le pire. Si le télétravail n'est aujourd'hui plus la norme, il est temps de tirer les leçons de cette expérience. Certain.e.s y ont vu une opportunité d'économiser de précieux temps de trajet, de renouer avec leur famille et leur domicile et comptent bien préserver ces acquis autant que possible, tandis que d'autres ont surtout éprouvé l'absence de socialisation et de coopération en plus des nombreux problèmes techniques. 

Au delà de la question du télétravail, ces leçons peuvent nous conduire à remettre en perspective un grand nombre de nos pratiques quotidiennes en entreprise. 

Pour en parler avec vous et pour répondre à vos questions, nous sommes aujourd'hui avec Benoît Serre, Vice-Président de l'Association Nationale des Directeurs des Ressources Humains (ANDRH), et Xavier Zunigo, sociologue du travail et chercheur associé à l'Université Paris Dauphine. 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com

Les invités
  • Benoit SerreVice-président de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH)
  • Xavier ZunigoSociologue du travail, chercheur associé à l'Université Paris Dauphine
L'équipe
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