Qu'est-ce que le syndicalisme en France au XXIème siècle ?

Manifestation à Marseille le 17 mai 2016 contre la Loi Travail.
Manifestation à Marseille le 17 mai 2016 contre la Loi Travail. © Maxppp / Clément Mahoudeau

C’était il y a un peu moins d’un an, au siège d’Air France à Roissy. Le 05 octobre 2015, le PDG du groupe doit annoncer la suppression de 2 900 postes. Quelques dizaines de manifestants pénètrent la salle et tentent de dialoguer avec les cadres dirigeants, en vain. La situation dégénère et la réunion est suspendue. Xavier Broseta, le DRH d’Air France, et Pierre Pilssonnier, responsable de l’activité long courrier, sont escortés à l’extérieur de la salle. Là, ils sont pris à partie par des délégués syndicaux. L’histoire qui s’ensuit est celle dite de la « chemise arrachée », dont les images ont fait le tour du monde.

Quelles sont les suites de cet épisode ? La nouvelle est tombée le 8 août dernier : malgré l'avis défavorable de l'inspection du travail, Myriam El Khomri a validé le licenciement de Vincent Martinez, délégué CGT d’Air France et accusé d’avoir participé à l’affaire.

A cette occasion, Le Téléphone Sonne consacre son émission au syndicalisme en France. Quelles sont les formes de syndicat à la française ? Pour vous, le syndicalisme doit-il lutter ou négocier ?

Vos questions et réactions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

Yvan Ricordeau - Secrétaire national de la CFDT

Stéphane Sirot - Historien du mouvement ouvrier et syndical, professeur d'histoire des idées politiques à l’Université de Cergy-Pontoise

Eric Aubin -  membre de la direction confédérale de la CGT

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.