Grève Radiofrance
Grève Radiofrance ©

29 jours de grève, et la vie reprend son cours à radiofrance . Les émissions, les journaux, retrouvent leur place sur l’antenne de France Inter. Impossible de refaire en quelques mots l’histoire de ce conflit, le plus long jamais connu par notre maison.

Un conflit qui a commencé le 19 mars , avec 4 préavis de grève déposés par 5 syndicats de la maison, seuls ceux des journalistes ne se sont pas joints au mouvement…Un mouvement sur fond d’inquiétudes liées à la situation budgétaire et à celle de l’emploi à Radiofrance.

Mais que s’est-il passé entre le 19 mars et ce 16 avril ? Négociations avec la direction, rupture des négociations, articles dans le Canard enchainé, blocage, appel à la tutelle, plan stratégique du PDG, arrivée d’un médiateur, levée des préavis en 2 temps, 4 syndicats d’abord, la CGT pour finir : arrêt officiel de la grève, aujourd’hui 13H. Tout cela sur fond d’Ag quotidiennes, d’antennes perturbées, de play list en boucle, que vous avez parfois plébiscitées !

Et des messages, vos messages , qui nous sont parfois directement adressés ou que vous avez envoyés sur le site du médiateur de radiofrance :

Jean-Claude : « Tenez bon, ne lâchez rien, soutien inconditionnel à votre mouvement pour le maintien d’un service public de qualité. » Jean : « fidèle auditeur, je suis scandalisé par cette grève. Pourquoi radiofrance serait la seule organisation à ne pas avoir fait d’effort de rationnalisation. » Paul : « je ne remets pas en cause la légitimité de votre combat, mais pourquoi toujours utiliser l’arme fatale de la coupure sans information ? la radio est un media, pourquoi ne pas l’utiliser comme tel ?»

Alors cette émission nous vous la devions, mission de service public avant tout. Qu’avez-vous compris, ou que n’avez-vous pas compris de ce mouvement ?

C’est le moment de vous exprimer, de nous interroger…syndicat et direction sont là pour répondre à vos questions.

Sur les réseaux sociaux, Franceinter.fr, facebook et sur twitter #telsonne.

Et par téléphone bien sûr au 01 45 24 7000

Invités :

Jean-Paul Quennesson, délégué syndical SUD. Musicien de l’orchestre national de Radio France.

Laurence Bloch, Directrice de France Inter.

Cécile Méadel , historienne et sociologue des media au Centre de sociologie de l’innovation de l’Ecole des Mines.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.