Le Grand oral du bac est l'une des épreuves maintenues en dépit d'une année scolaire chamboulée par l'épidémie. Pourtant, des adaptations ne sont pas impossibles, ce qui complique encore sa préparation pour des lycéens déjà éprouvés.

Révisions : comment préparer le grand oral du Bac ?
Révisions : comment préparer le grand oral du Bac ? © Getty / damircudic

Le Grand oral était l'une des nouveautés introduites par la réforme du baccalauréat. L'examen, d'une durée de vingt minutes, concerne les deux cours de spécialité apparus eux aussi avec la réforme. Il s'agit de la dernière épreuve avec celle de philosophie à n'avoir pas été remplacée par le contrôle continu. 

Les inquiétudes concernant sa tenue sont nombreuses, alors que la pandémie a bouleversé l'année scolaire. En dépit des déclarations de Jean-Michel Blanquer lundi dernier, se voulant rassurant quant au maintien des épreuves en l'état, l'inquiétude demeure chez nombre de lycéens.

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler 

  • Stéphane de Freitas est le réalisateur d'À voix haute : la force de la parole (2016), auteur du Guide du Grand oral et de Mon Cahier de préparation au Grand oral
  • Noémie Lemennais est enseignante d'histoire-géographie au Lycée Maxence Van der Meersch de Roubaix.
  • Sonia Princet est journaliste de l'éducation à la rédaction de France Inter.

Nous serons également au téléphone avec Gilbert Rault, comédien qui organise des ateliers pour aider les élèves de Terminale à apprendre à s’exprimer en vue du Grand oral, en partenariat avec la Maison des Jeunes de Neuville-lès-Dieppe.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.