Heure d'été, à la fin du mois de mars.. Heure d'hiver, à la fin du mois d’octobre.. Les députés européens ont demandé à la Commission européenne de « lancer une évaluation complète » du système actuel de changement d'heure et, si nécessaire, de « présenter une proposition pour le réviser ».

Le Parlement européen s’interroge ouvertement sur le sujet

Dans une résolution adoptée, jeudi dernier à Strasbourg, par 384 voix contre 153 et 12 abstentions, le Parlement demande à la Commission européenne de réaliser une évaluation en profondeur de la directive concernée car il en est une qui harmonise ce changement d’heure dans l’Union. 

Pour l’instant, pas question d’un abandon de ce système, même si certains Etats le suggèrent.
Mais subsistent des questions sur la pertinence du changement d’heure adopté en 1976 pour effectuer des économies d’énergies.

On se demande si ce système est vraiment bénéfique 

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Est-il vrai qu’il permet d’économiser de l’énergie ? Est-il vrai qu’il provoque des problèmes de santé et des accidents ? 

Soyez les bienvenus au Téléphone Sonne. 

Les invités
  • Karima DelliPrésidente de la Commission Transports au Parlement européen
  • Yves MarignacExpert sur l'énergie et le climat
  • André KlarsfeldProfesseur de physiologie à l’Ecole supérieure de physique et chimie industrielles de la Ville de Paris, chercheur au laboratoire Plasticité du Cerveau
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.