On estime que 300 Françaises sont parties en Syrie depuis 2012. Plus des 2/3 sont toujours sur place avec 500 enfants. Leur rapatriement, au cas par cas, préconisé par l'Etat fait débat. Dans le documentaire Les revenantes sur France 2, elles témoignent de leur difficile retour en France.

Savons-nous gérer le retour des femmes et des enfants de Syrie ?
Savons-nous gérer le retour des femmes et des enfants de Syrie ? © Getty

C'est difficile d'avoir des chiffres extrêmement fiables mais les ordres d'idée déjà sont très parlants. Il reste en Syrie en ce moment entre 650 et 700 français. Et parmi eux environ 300 femmes. Parties pour suivre un homme; ou une idéologie ou les deux. Et très souvent , là bas, en Syrie, elle ont fait des enfants. Ils sont 4 à 500 les enfants.

Et maintenant il y a les retours. A peu près 70 revenantes depuis 2013. Et finalement les femmes c'est peut être encore plus compliqué que les hommes.  Qu'est ce qu'on fait ? Qu'est ce qu'on fait des enfants ? Est ce qu'on sépare, les femmes et leurs enfants ? Est ce qu'on peut les remettre ensemble sur la droit ligne? Est ce quelles sont dangereuses, ces femmes? Est ce qu'elles sont toutes dangereuses ?   

Une émission en partenariat avec France 2

►►► Aller plus loin : (re)écouter le reportage de Sophie Parmentier : "Les fiancées du Djihad"

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.