Vers une révolution verte de la publicité ? Les députés du groupe Écologie, Démocratie et Solidarité (EDS) ont déposé vendredi dernier une proposition de loi visant à “faire de la publicité un levier au service de la transition écologique”.

Publicité : obstacle ou opportunité pour la transition écologique ?
Publicité : obstacle ou opportunité pour la transition écologique ? © AFP / Sandrine Mulas / Hans Lucas

Le projet, porté par le député du Maine et Loire Mathieu Orphelin et cosigné par seize autres élus du groupe EDS, cherche à donner force de loi aux principales mesures de la convention citoyenne pour le climat.

Le but n’est pas d’interdire la publicité mais de la réguler pour adapter le secteur au défi environnemental. 

Parmi les propositions :  un encadrement progressif de la publicité, un fond de soutien aux initiatives responsables ou encore la création d’une mention “en avez-vous vraiment besoin ?” qui serait apposée sur toutes les publicités. 

Tant que la publicité ne fait pas sa grande révolution, ce ne sera pas un acteur de la transition”.  - Mathieu Orphelin à France Info - 

Selon le député, la publicité est “le fait d’exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales, de faire connaître un produit, d’inciter à l’acquérir”.  

C’est justement l’incitation excessive à l’achat qui entre désormais dans le domaine politique et se retrouve dans le collimateur des élus.

La promotion des véhicules les plus polluants ou des liaisons aériennes les moins justifiées seraient par exemple supprimée.

Lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, Jean Castex a de son coté affirmé sa volonté de réguler les publicités des produits nocifs pour l’environnement afin de concilier pouvoir d’achat et transition écologique. Le premier ministre semble lui aussi décidé à orienter les français vers de nouveaux modèles de consommation et veut faire du plan de relance un accélérateur puissant de cette transition. 

Publicité et écologie sont-ils compatibles ? 

Comment passer d’une publicité de surconsommation à une publicité responsable ? 

La publicité pourra-t-elle devenir à terme un outil clé du développement durable ?

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