Suicide, burn-out, bore-out, risques psycho-sociaux , rien de ce qui relève de la souffrance au travail ne nous est désormais étranger : « Unes » de journaux, reportages télé et documentaires pullulent sur ces questions, et nous-mêmes au Téléphone Sonne avons eu plusieurs fois l’occasion d’aborder ces sujets.

Mais si le bonheur également existait au travail ? Evidemment, il est sans doute moins facile à mesurer et moins spectaculaire. Car ce bonheur est-il directement corrélé à la qualité de vie au travail, un beau bureau, des chaises de couleur, un babyfoot pour se détendre, une crèche d’entreprise pour faire garder ses enfants et…cerise sur le gâteau, un bon chef ? Ou tient-il surtout à l’intérêt de son travail, quel qu’il soit, donc au sens qu’on donne à son job ?

Alors vous, comment vivez-vous votre travail ? Y êtes-vous heureux ? Quelles pratiques les entreprises peuvent-elles mettre en place pour augmenter ou faire naître votre bonheur?

Mais au fait, faut-il vraiment, absolument, obligatoirement être heureux au travail ? Faut-il à tout prix ré-enchanter le travail ? Ou n’est-ce pas une nouvelle marotte inventée par des managers soucieux d’améliorer encore la productivité de leurs employés ? Bref, le travail est-il pour vous un instrument d’aliénation ou de réalisation ? C'est la 12e édition cette semaine de la Semaine de la qualité de vie au Travail , c’est le moment de tout se dire au Téléphone Sonne .

Vos témoignages et vos questions au 01 45 24 7000, et sur les réseaux sociaux Franceinter.fr, facebook et sur twitter #telsonne

Invités :

  • Antoine Solom , directeur international Ipsos-Loyalty (vient commenter la 10e édition du baromètre Edenred-Ipsos 2015sur le bien-être et la motivation des salariés européens).
  • Loup Wolff, sociologue, statisticien (administrateur de l'Insee), chercheur associé au CEE, dirige le Groupe d'Etudes sur le Travail et la Souffrance au Travail.
  • Isabelle Rey-Millet , directrice générale Ethikonsulting, membre de la Fabrique Spinoza, organise l’Université du Bonheur au Travail ( en octobre 2015). Elle est l'auteur de : Management game, les nouvelles règles du jeu pour redonner le sourire aux managers aux éditions Leducs.

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.