Pas besoin de "jarnigoine" (jugement, bon sens) pour "enfirouaper" (tromper, duper) un homme en "monoroue" (véhicule à une roue. Gyropode, hoverboard...). Si vous entendez ce type de phrase, vous n'êtes pas fous, mais simplement en 2019 : la langue française évolue et on en parle ce soir au 01 45 24 7000

Les nouveaux mots de la langue française
Les nouveaux mots de la langue française © Getty / PeopleImages

"Scroller", "jober", "Mbappé"… à quand "Esther" en mode dictionnaire ?

On va pas s'raconter des mythos, dans l'espace de co-working qu'est notre bureau du sixième étage, on a tout de site surkiffé à l'idée de recevoir ensemble Alain Rey et Riad Sattouf. Les mots du dico, et les mots de la petite Esther, qui a maintenant 13 ans, quel joli mélange, qui parle exactement de ce que sont les mots.

La société nous les souffle, la rue et la vie, les lance en l'air, et l'usage les rattrape. Parfois oui, parfois non... Les médias aussi, et puis les faiseurs de dictionnaire qui ne sont pas du genre à "vacher" sur un canapé réalisent que ces mots ont leur place. 

Tout ça dit des choses d'une société et de son état, et même de son moral. On est en mode trop content, quand on voit entrer "serrano" et "prosecco" (ce qui semble logique puisque "apéro" est là depuis longtemps). On est en mode vénère, quand on voit entrer "démocrature", "transphobie", "infox". Mais ça signe aussi le moment, l'époque. On est en mode "ah bon ?" quand on voit entrer "enfirouaper", que personnellement, comme dirait, Esther, j'ai trouvé "chelou". Ce soir on est en mode dico et langue française.

Posez vos questions sur la l'évolution de la langue française à nos invités au 01 45 24 7000 :

  • Alain Rey, linguiste et lexicographe et rédacteur en chef des publications du Petit Robert
  • Riad Sattouf, auteur de bande dessinée (L’arabe du futur, Les cahiers d’Esther)
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.