marine le pen ne souhaite pas changer le nom du fn
marine le pen ne souhaite pas changer le nom du fn © reuters

Gagner un département serait démonstration d’une dynamique puissante , disait en substance Marine Le Pencce matin sur France info et le réseau France Bleu.

Mais la réussite électorale du Front national, fait-elle pour autant du FN un parti ordinaire, normal, voire banal ?

D’un côté un parti qui intègre peu à peu toutes les instances représentatives de notre démocratie, villes, Parlement européen, et départements peut être demain. Une fille qui a policé les mots de son père et s’empêche toutes formes de dérapage verbal. Des électeurs de plus en plus nombreux, les historiques et les nouveaux, venus d’ailleurs, de la droite et de la gauche. Une normalisation parfaite et sans écueil ?

Pas si simple , car si les mots de Marine le Pen ne sont plus ceux de Jean-marie le Pen, son discours reste celui de la contestation essentielle d’un système de valeurs constitutif de notre République propre à l’extrême droite. Les candidats du FN n’ont jamais été aussi nombreux aux prochaines départementales, mais leurs dérapages raciste s, homophobes, antisémites non plus.

Depuis quelques jours, le premier ministre Manuel Valls a pris la tête du combat contre le Front national, jugeant que "Le Front national n'était pas un parti républicain »…

__

Le front national est- il devenu un parti comme un autre ? Considérez-vous qu’il appartienne à l’arc républicain, ou pensez-vous qu’il faille le maintenir, à la marge ? Et le cas échéant comment combattre alors son audience?

Vos questions au 0145247000, et sur les réseaux sociaux, Franceinter.fr, facebook et sur twitter #telsonne

Invités :

Cécile Alduy, professeure de littérature à Stanford. Co-auteure avec Stéphane Wahnich de Marine Le Pen prise aux mots, Ed du Seuil.

Maïa Drouard Doctorante en sociologie. Université de Picardie Jules Verne. A coordonné le numéro de la revue Agone (N°54) intitulée « Les beaux quartiers de l’extrême droite ».

Joêl Gombin, chercheur en sciences politiques au laboratoire CURAPP de l’Université de Picardie Jules Verne. Spécialiste du Front National

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.