A la veille de la journée d’action des gilets jaunes qui protestent contre la hausse des taxes sur les carburants, on s'interroge sur la place qu'a pris la voiture dans notre quotidien. Dans un pays où 75 % des personnes prennent le volant pour aller travailler, quelles peuvent être les solutions ? Comment s'en passer?

Voiture sur route
Voiture sur route © Getty / Westend 61

La France, un pays particulièrement dépendant de la voiture ? D’après l’INSEE (2015), 70% des Français vont travailler en voiture, 58% de ceux qui ont moins d’un kilomètre à faire le font en voiture. Plus la commune est grande, plus l’usage de la voiture diminue.  Plus de 80% des ménages ont une voiture, et 40% en ont deux. 

La France a un réseau secondaire très dense :  400 000 km de routes secondaires. Comment se passer de la voiture en milieu rural ? Certaines communes ont-elle des solutions ?  La voiture électrique est-elle l’avenir de la voiture ?
 

On en débat avec : 

-Olivier Razemon, spécialiste des transports, auteur d’un blog sur le site du monde intitulé « l’interconnexion n’est plus assurée »,  auteur également aux éditions rue de l’échiquier de « comment la France a tué ses villes " et 

- Mathieu Flonneau, historien, maître de conférences en histoire contemporaine à Paris 1, spécialiste de l’histoire des mobilités, auteur de nombreux ouvrages sur la voiture, dont « L’automobile au temps des 30 glorieuses ",  et de "Vive la route, vive la république » aux éditions de l’Aube…
 

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.