Pendant que les eurosceptiques remportent des victoires électorales, Emmanuel Macron veut relancer le projet européen. Mais quel projet ? Qui aujourd’hui souhaite suivre Emmanuel Macron sur son envie de souveraineté européenne ? Quel pays ?

Emmanuel Macron au parlement européen : qui aime l’Europe me suive !
Emmanuel Macron au parlement européen : qui aime l’Europe me suive ! © Getty / Chesnot

L’effet Macron en Europe a t’il été relancé aujourd’hui au Parlement européen ?
L’exercice consistant à venir s‘exprimer devant les élus était un moment important pour le Président de la république, car Emmanuel Macron a placé la transformation de l’Union européenne au cœur de son quinquennat. 

Tous les chefs d‘Etat et de gouvernement avaient salué le discours de la Sorbonne en septembre dernier. Tout le monde espérait que la  victoire d’Emmanuel Macron marquerait un coup d’arrêt a la montée des populismes. l’effet inverse s’est produit en Allemagne, Autriche, Hongrie et en Italie.

Huit mois plus tard ces mêmes dirigeants freinent des quatre pieds face au volontarisme du Français, notamment sur un sujet ultra sensible : la création d‘un budget de la zone euro. Depuis la France a revu ses ambitions a la baisse. Des propositions d’Emmanuel Macron on été rétorqué ici au Parlement.
Europe : qui l’aime me suive ? Emmanuel Macron a-t-il convaincu  les élus avec son vibrant plaidoyer en faveur de la démocratie, d’une souveraineté européenne ? Et en appelant a résister aux tentations totalitaires ? 

Nous allons répondre à cette question et à vos questions jusqu’a 20 heures.
 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.