La sexualité est un mystère...
La sexualité est un mystère... © AltoPress / Maxppp

Accessible aux uns, difficile aux autres, la sexualité est un mystère. Enfance, éducation, premières expériences, environnement, l'histoire personnelle de chacun y joue profondément, et s'imbrique évidemment dans un contexte, une époque. La nôtre porte au pinacle le droit de jouir sans entraves, pourtant les problèmes sexuels semblent toujours plus présents dans notre société.

On ne parle plus que de sexe. Les magazines exhortent à être plus performant : faire du sport pour être endurant, manger cinq fruits et légumes par jour,__ « cultiver son bien-être ». La production pornographique présente des corps dopés au botox et des désirs qui confinent au glauque, parfois au morbide. Sa banalisation à la télévision, dans la publicité et à tous les niveaux de la pop culture en fait le modèle d'une vie sexuelle « épanouie ». Le sexe est toujours le sujet du rire le plus commode, tout en étant préoccupant pour un grand nombre d'individus touchés par la misère sexuelle.

Peut-on aller contre ces freins ? Et contre les freins d'ordre personnel ? L'épanouissement sexuel nécessite-t-il de s'éloigner des manuels et des prêts-à-penser ? Que peut la psychologie contre la misère sexuelle ? Et vous, qu'en pensez-vous ?

Une émission en partenariat avec Psychologies Magazine pour la sortie de leur hors-série d'été « L'art de jouir » .

Vos questions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

Catherine Blanc , psychanalyste et sexologue

Sophie Cadalen , psychanalyste

Sylvain Mimoun , gynécologue et andrologue à l'hôpital Cochin

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.