Plus de 41 000 décès ont été attribués à une trop grande consommation d'alcool en France en 2015. Au niveau mondial, ce serait plus de 3 millions selon l'OMS. L'alcoolisme touche les personnes dépendantes, mais aussi leurs proches, et en sortir n'est pas toujours facile. On en parle ce soir au 01 45 24 7000

Comment lutter contre l'alcoolisme ?
Comment lutter contre l'alcoolisme ? © Getty / Witthaya Prasongsin

Comment lutter contre l’alcoolisme ?

Un verre d'alcool correspond officiellement à environ 10 grammes d'alcool pur. C'est la quantité officielle servie dans les bars et restaurants, qui correspond par exemple à un verre de vin,  un "demi" de bière, un petit verre d'alcool fort... L'assurance maladie considère en France que la consommation d'alcool devient excessive au delà de dix verres par semaine, sans dépasser deux verres par jour.

L'alcool peut devenir une addiction. Dans ces cas là, il est très difficile d'en sortir. Plus de 41 000 personnes sont décédés suite à leur consommation d'alcool en 2015 en France. La plupart du temps, la boisson a entraîné une maladie - souvent un cancer - qui a elle-même entraîné la mort. Mais les décès peuvent aussi faire suite à des accidents, ou des suicides, liés à la consommation d'alcool.

Au-delà des problèmes de santé, l'alcoolisme est aussi un problème de société. L'entourage souffre souvent autant que la personne dépendante, et ne sait plus comment s'en sortir. Et puis le vin, les bars où l'on se retrouve, cela fait aussi partie de la culture française.

Posez vos questions sur l'alcoolisme à nos invités au 01 45 24 7000 : 

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.