Le médecin explorateur Jean-Louis Étienne lance sa prochaine expédition scientifique, qui débutera en 2023 : deux tours de l’Antarctique à bord d’un navire inédit de 100 mètres de haut, le « Polar Pod ».

Jean-Louis Étienne lance une nouvelle expédition scientifique en mer australe.
Jean-Louis Étienne lance une nouvelle expédition scientifique en mer australe. © AFP / PHILIPPE DESMAZES

Mardi 16 mars, Jean-Louis Étienne a annoncé le lancement de sa prochaine expédition scientifique : deux tours de l’Antarctique à bord d’un navire de 100 mètres de haut et immergé sur 80 mètres, le « Polar Pod ». Une entreprise qui durera trois années. Cela fait dix ans que le médecin explorateur travaille à l’élaboration de cette plateforme qui fera office de station océanographique internationale et se déplacera uniquement grâce au courant circumpolaire. Sa construction, financée par un partenariat public-privé, devrait débuter l’an prochain pour un départ prévu en décembre 2023 d’Afrique du Sud.

L’objectif : récolter des données qui n’ont jamais pu être collectées jusqu’à présent. Grâce à ses eaux froides et ses courants, l’océan austral absorbe près de 40% des émissions humaines de CO2, mais les scientifiques craignent que le réchauffement climatique altère ce phénomène. La recherche concernera à la fois les échanges entre l’océan et l’atmosphère, l’observation satellitaire, l’étude de la biodiversité qui reste mal connue dans ce territoire, ainsi que l’impact des activités humaines sur l’océan.

  • Comment est conçu le « Polar Pod », ce bateau à la forme d'immense plateforme verticale ? Comment fonctionne-il ?
  • Par qui et comment est financé le projet ?
  • Quels sont les enjeux scientifiques de cette mission ?

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler 

Jean-Louis Étienne est médecin explorateur. Sa prochaine expédition scientifique l’amènera dans l’océan austral à bord de “Polar Pod".

Les invités
L'équipe
Thèmes associés