Alors que depuis près de 2 mois maintenant, les femmes dénoncent sur les réseaux sociaux et ailleurs les faits de harcèlement, voire d’agressions sexuelles qu’elles ont eu à subir, comment lutter contre cette domination masculine ?

On le voit encore aujourd'hui dans Le Monde, à travers cet article : "à l'hôpital, un sexisme tellement banal" , la domination masculine est installée dans les têtes et les moeurs depuis la nuit des temps. On va tenter de comprendre comment on en est arrivé là, et quoi faire pour y remédier…

Au-delà de la nécessaire réponse policière et judiciaire à laquelle nous consacrerons bientôt une émission spéciale, on pose ce soir la question : pourquoi nous en sommes arrivées là ? Comment lutter contre cette domination masculine ?
Sans doute en prenant le mal à la racine, dès le plus jeune âge, et en tentant de comprendre les mécanismes de cette domination.
 

Pour en débattre avec nous ce soir :
 

- La grande historienne Michelle Perrot,  la première à avoir écrit l’histoire des  femmes, à les avoir fait sortir de l’ombre.
 

- la militante féministe Caroline de Haas à l’origine d’une pétition adressée à Emmanuel Macron, elle demande un plan d'urgence contre les violences faites aux femmes,  elle est cheffe d'entreprise du groupe « Egae », entreprise de conseil, formation, et communication en matière d’égalité hommes femmes, elle a été chargée de la lutte contre les violences faites aux femmes dans le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem de 2012 à 2013, et co-fondatrice du site « Les expertes » .

- Eric Fassin, co-directeur du département études de genre à l’université Paris 8, il  a publié il y a quelques années déjà « Le sexe politique. Genre et sexualité au miroir transatlantique » aux éditions de l’EHESS.

Numéro de téléphone du Collectif féministe contre le viol : appel gratuit : 0800 05 95 95

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.